Depuis toujours, les gens sont charmés par diverses histoires. Lors d’une réunion, d’une fête ou même dans les foyers avec des enfants, les histoires étaient le seul moyen de communiquer les inspirations et étaient une source de divertissement. Jusqu’à aujourd’hui, les histoires ont un effet durable sur nous, et c’est le moyen de communication le plus engageant. Nous aimons tous lire et raconter des histoires, que ce soit l’histoire d’un film, d’une personne ou d’un roman, ou même de soi-même, c’est agréable, à condition qu’elle soit bien racontée.
La question se pose ici de savoir pourquoi nous sommes constamment enclins à écouter des histoires plutôt qu’à en écrire. Probablement parce qu’il y a plus de narration, le ton, le geste du conteur crée une sorte de magie, et c’est comme si on vivait l’histoire. Si l’histoire est racontée dans une présentation PowerPoint, aura-t-elle encore de l’impact ? Nous ne le pensons pas. La narration est une communication entre le conteur et l’auditeur ou le public en fait. L’écoute d’une histoire peut faire fonctionner l’esprit. Les recherches prouvent également que le Storytelling est le moyen de communication le plus efficace.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants pour vous assurer que vous ferez un meilleur Storyteller si jamais vous en avez l’occasion.
Prenez le temps de préparer votre Storytelling pour vous présenter
avant de vous lancer dans la narration. Veillez à réviser l’histoire, à la diviser en étapes et à vous entraîner devant quelqu’un ou un miroir et assurez-vous que votre voix est suffisamment audible.
Ne compliquez pas votre Storytelling quand vous vous présentez
en utilisant un vocabulaire compliqué. Assurez-vous de sauter les parties ennuyeuses et complexes. Restez simple et intéressant.
Ne soyez pas tremblant ou hésitant quand vous racontez votre Storytelling
Soyez positif et vous ne serez en confiance que si vous vous êtes suffisamment préparé et si vous avez répété. Comme mentionné ci-dessus, assurez-vous d’être audible pour le public et faites attention à ne pas être trop bruyant.
Il est indispensable de maintenir un contact visuel
qu’il s’agisse de raconter une histoire, de faire une présentation ou d’avoir une conversation régulière. Le contact visuel avec le public vous permet de vous adresser individuellement à chacun d’entre eux.
Pendant le récit, vous devez vous assurer que votre langage corporel est correct.
Vous ne devez pas être trop détendu ni trop tendu. Veillez à donner au public l’impression d’être absolument calme et naturel. Utilisez les mouvements des mains lorsque cela est nécessaire 🙂
Réservez dès maintenant une session d’une heure de coaching avec Cyril Jamelot !