Aujourd’hui, plus que jamais, le monde qui nous entoure est submergé de messages commerciaux, qu’il s’agisse de messages sur les médias sociaux destinés à susciter l’intérêt des consommateurs ou d’argumentaires de vente envoyés par mail. Il n’est pas étonnant que les gens recherchent un peu de paix et de tranquillité en bloquant les publicités ou en se désinscrivant des listes de newsletters.
À mesure que le marketing « traditionnel » perd de son attrait, les entreprises commencent à chercher des moyens de se différencier en faisant appel aux sens qui sont souvent négligés par les campagnes publicitaires standard. Le marketing sensoriel ouvre la voie à des connexions plus significatives entre le consommateur et la marque.
Les sons, les images, les odeurs et même les goûts peuvent influencer la façon dont votre public cible vous perçoit. En se familiarisant avec la science du marketing sensoriel, les entreprises peuvent commencer à expérimenter l’alchimie de la fidélité à la marque et découvrir les concepts qui convainquent réellement les clients d’acheter.
Le marketing sensoriel n’est pas un nouveau concept. Si vous avez déjà pris une bouteille en verre de Coca-Cola et apprécié la sensation sur votre main ou joué avec l’emballage de votre IPhone et l’appel d’air quand vous l’ouvrez, vous avez déjà vu certains bénéfices du marketing sensoriel.
La question est de savoir comment maîtriser et capitaliser sur cette expérience pour améliorer le potentiel et la durabilité de votre entreprise.
Le marketing sensoriel
Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?
Pour répondre à la question « Qu’est-ce que le marketing sensoriel ? », Philip Kotler explique que notre comportement décisionnel en tant qu’humains n’est pas basé sur un traitement rationnel des données, mais sur les émotions que nous ressentons.
Aradhna Krishna a développé ce concept en donnant au processus d’appel aux cinq sens le titre de « marketing sensoriel ». Elle définit la promotion « sensorielle » comme n’importe quelle publicité, capable de solliciter les sens du client et d’influencer son comportement, son jugement ou ses perceptions.
Dans le livre édité par Krishna et intitulé « Sensory Marketing », plusieurs études montrent l’importance de connecter avec vos clients avec bien plus que le seul sens de la vue. Si des publicités télévisées ou des prospectus peuvent brièvement capter l’attention, d’autres sens peuvent compléter cette première interaction et renforcer les sentiments et les émotions de votre audience à l’égard de votre marque.
Le rythme des musiques dans un magasin ou un restaurant peut affecter le comportement d’un client. Inciter la flânerie, être plus amical avec le personnel, se dépêcher… Comme dans un film d’action ou triste, retirez la musique et vous verrez que certaines scènes perdent tout le sens.
Lire également l’article : Les meilleures astuces Marketing pour attirer des clients
Des éléments visuels, tactiles et même olfactifs peuvent aussi transformer votre environnement de vente et rendre vos efforts de marketing plus efficaces. Les entreprises qui utilisent des tactiques de marketing sensoriel ont découvert que l’odeur est le sentiment le plus régressif et impactant, car la mémoire olfactive est la plus longue.
Une stratégie de marketing sensoriel demande simplement aux entreprises modernes d’aller au-delà des stratégies de communication publicitaires de base, qui font appel à la vue et au son lorsqu’elles s’adressent à leurs clients. Si l’image de marque sonore, la musique et même les images attrayantes sont toutes cruciales pour créer une expérience marketing multi-sensorielle, d’autres points doivent également être pris en compte. Par exemple, le système limbique du cerveau, responsable du traitement des odeurs, contrôle également nos souvenirs et nos émotions.
En utilisant la bonne odeur dans le cadre de vos tactiques de marketing sensoriel, vous pouvez rappeler instantanément à vos clients un moment de leur enfance ou les aider à se souvenir de votre produit la prochaine fois qu’ils remarqueront une odeur similaire dans les environs.
Alors, comment créer une stratégie de marketing qui sollicite les cinq sens ?
Le marketing sensoriel des cinq sens
Les campagnes de marketing sensoriel des cinq sens vont au-delà des tendances du marketing numérique et de l’évolution des préférences des clients pour séduire votre cible à un niveau plus profond. Alors que les êtres humains continuent à être confrontés à un flot croissant d’informations chaque jour, la science du marketing sensoriel permet aux entreprises de se connecter à certaines des parties les plus primitives du cerveau humain et donc de générer plus d’émotions.
Parce que vous faites appel au comportement et aux émotions de l’être humain, une stratégie de marketing sensoriel est l’un des moyens les plus efficaces pour offrir des interactions inoubliables. Les émotions sont au cœur des perceptions que nous avons des marques. Plus vous sollicitez les sens, plus la réponse émotionnelle de vos clients sera importante.
Un retour sur les 5 sens du marketing sensoriel.
1. Le goût
Le goût est un concept simple, mais il est négligé dans le monde hautement numérique d’aujourd’hui. Il est difficile de transmettre la saveur d’un verre de vin ou d’une fraise lorsque vous communiquez avec vos clients par le biais d’un ordinateur. C’est l’une des raisons pour lesquelles les marques qui traitent du goût doivent adopter une approche hybride du marketing.
C’est pourquoi dans l’alimentaire, les dégustations sont clefs. Si vous utilisez correctement vos échantillons, vous pouvez même convaincre les clients de devenir des ambassadeurs de votre marque en partageant leurs avis et leurs recommandations en ligne. Un simple stand pop-up peut entraîner un énorme afflux de ventes, tout cela grâce au sens du goût.
2. L’ouïe
Le son est une caractéristique commune du monde du marketing depuis un certain temps déjà. La plupart des grandes entreprises ont une marque sonore pour accompagner leur identité visuelle, qui comprend une musique spécifique ou des jingles. Même la façon dont votre nom résonne lorsqu’il est prononcé à voix haute peut transformer l’image de votre marque.
Pour choisir le bon « son » pour vos tactiques de marketing sensoriel, vous devez avoir une connaissance approfondie de votre cible. Par exemple, le luxe est souvent associé à la musique classique ou au jazz… C’est pourquoi les études de marché qualitative et sensorielle sont importantes. J’ai toujours tenu à cœur de tester les cinq sens dans toutes les études exploratoires de marques ou d’innovations que nous avons réalisées.
3. La vue
La vue est facilement le plus stimulé des cinq sens utilisés par les experts en marketing sensoriel, puisqu’il est souvent le premier. Les clients peuvent reconnaître des logos et des couleurs en l’espace de quelques secondes. La vue étant un sens tellement saturé, les entreprises qui veulent se démarquer doivent trouver un moyen d’aller au-delà des tactiques traditionnelles comme les présentoirs, la conception de sites Web et les emballages.
La vue doit permettre de donner à vos clients une perspective différente attirer attention et générer des émotions. De la réalité virtuelle aux associations visuelles, il y a une multitude de techniques pour capter le regard. Rajouter une personne sur une affiche augmente considérablement le temps de vision. Les humains aiment les humains !
4. Le toucher
Le toucher est un autre des 5 sens du marketing sensoriel qu’il est difficile d’intégrer dans les tactiques de marketing numérique. Cependant, il existe de nombreuses façons de faire vivre aux clients une expérience tactile. Qu’il s’agisse de la texture de votre emballage ou des matériaux présents dans votre produit, la sensation de votre marque peut résonner avec un client à un niveau très intime. De votre doit qui glisse sur l’écran de votre téléphone, au rafraîchissement d’une canette, le toucher transmet beaucoup d’informations.
En fait, selon certaines études, jusqu’à 75 % des acheteurs déclarent qu’ils préfèrent avoir un produit en main avant de l’acheter, surtout s’il s’agit de meubles ou de vêtements. Si votre entreprise n’est pas en mesure de proposer des expériences physiques et tactiles à vos clients, vous devrez redoubler d’efforts pour éveiller leurs autres sens.
5. L’odorat
Enfin, comme la plupart des entreprises de marketing sensoriel le savent déjà, l’odorat est l’un des sens les plus cruciaux pour le marketing et la stratégie de marque. L’odorat étant lié à notre mémoire long terme, il peut affecter à la fois notre comportement et les souvenirs que nous gardons vis-à-vis d’une marque.
Grâce à la science du marketing sensoriel, d’innombrables entreprises ont déjà expérimenté leurs propres parfums et expériences olfactives. De l’odeur des cartons IKEA au parfum de fraise dans les rayons fruits et légumes, c’est un sens que beaucoup utilisent.
Les campagnes de marketing sensoriel sont des moments d’expérience, destinés à laisser à votre public des sensations fortes de plaisir, de satisfaction ou d’excitation. Pour vous aider à vous faire une idée de l’impact réel des tactiques de marketing sensoriel, certains exemples sont flagrants :
1. Apple
Apple est une marque très axée sur le monde numérique et technologique. Pourtant, elle ne vend pas ses produits exclusivement en ligne. L’entreprise offre aux clients un moyen d’interagir avec eux par le biais d’expériences très sensorielles en magasin.
L’Apple store, a un réel impact visuel dans son style comme dans ses couleurs. Il est rempli d’appareils que l’on peut toucher, avec lesquels on peut jouer et dont on peut faire l’expérience. Vous pouvez parler aux employés d’Apple et écouter leur avis, et profiter d’une interaction en personne. Les boutiques Apple sont un élément crucial de leur stratégie de marketing sensoriel, et un moyen de faire découvrir aux gens le style de vie que les appareils Apple annoncent.
2. M.A.C
Comment ne pas se sentir une princesse lors de la visite d’un magasin M.A.C. ? L’objectif est de jouer sur tous les sens afin de créer une expérience inoubliable. Une multitude de couleurs qui attirent le regard. Un éclairage parfait et intense. La possibilité de toucher l’ensemble des produits. Une interaction humaine avec le personnel. Plus encore, la possibilité de se faire maquiller et de ressentir les produits, comme de visualiser le résultat, en buvant un café…Une expérience totale !
2. Les voitures
N’avez-vous jamais remarqué l’odeur d’une voiture neuve, le bruit spécifique de la fermeture d’une porte de BMW ou encore le son de la fermeture à distance des portes. Rajoutez à cela le visuel, le jingle…etc. et nous sommes aussi dans une expérience globale et forte. Rajoutez l’expérience en concession et vous obtenez un attachement ultime.
En conclusion, pour un Marketing qui fait du sens, faites appel à tous les sens !
N’hésitez pas à me contacter pour aller plus loin et être accompagné dans votre démarche.