Est-ce seulement un conférencier motivant ?
Bien souvent les termes anglais apportent un scope plus large dans leurs définitions. Un motivational speaker est en effet bien plus qu’un orateur motivant une audience. Cette définition regroupe plusieurs paramètres avec quatre piliers distincts, complémentaires et nécessaire pour fonctionner de manière efficace : Motiver, inspirer, challenger et transformer.
Comment un conférencier peut-il motiver une équipe ou une audience ?
La motivation est l’énergie nécessaire pour atteindre un objectif. Cette énergie, ou cet engagement proviens du sens que nous pouvons visualiser dans notre but, mais aussi dans la confiance en nos capacités pour y arriver.
Bien souvent un objectif est fixé par une personne tierce et il est plus complexe d’y associer un sens personnel. C’est ce que le conférencier peut arriver à faire : mettre un contexte autour d’un objectif et le traduire de manière personnelle pour une audience.
Deuxièmement, un bon orateur est capable de faire sentir à son audience qu’elle a les clés pour arriver à atteindre son objectif. Comme un bon manager, le speech doit révéler des capacités latentes et ainsi faire comprendre qu’il est possible d’atteindre l’objectif fixé.
C’est à cet instant que la motivation intervient !
Le rôle d’un conférencier est aussi d’inspirer
Nous parlions des clés pour atteindre l’objectif, donc dans l’idéal, un bon orateur doit en fournir. Car si un discours motivant peut révéler une compétence, il se doit aussi d’en partager. L’inspiration vient alors de ce qu’une audience peut apprendre au travers de l’expérience du conférencier et de sa manière d’aborder les choses.
Effectivement inspirer n’est pas seulement un étalage de connaissances, c’est avant tout un transfert en toute humilité et avec suffisamment d’impact pour être retenu et assimilé. C’est impact vient du fond comme de la forme : le contenu doit être accessible et compréhensible et la manière de le véhiculer doit être imagée et reconnaissable dans l’environnement de l’audience.
Cette inspiration commune lors de l’événement permettra aussi d’aligner les équipes autour d’une même vision…inspirante.
Pourquoi un orateur doit-il aussi challenger son audience ?
Une bonne conférence doit faire sortir de sa zone de confort. Si elle nous inspire un chemin à prendre, elle peut aussi montrer celui à de pas emprunter. Par conséquent, toute audience verra à un moment que le chemin le plus complexe est celui qu’elle emprunte aujourd’hui et se sentira donc challengée sur ses choix actuels.
C’est pourquoi un speaker doit avoir un storytelling suffisamment fort pour non seulement guider vers un nouveau comportement, mais aussi modifier certaines croyances. Or elles ne peuvent être recadrée sans un brin de provocation ou de challenge.
Finalement le conférencier peut-il nous transformer ?
Oui ! C’est son rôle. Il doit y avoir un avant et un après conférence. Un bon motivational speaker fait en sorte de rester graver dans la mémoire avec un message impactant et pertinent. Ce discours devient alors une graine qui germe au fur et à mesure, longtemps après la fin de l’événement.
De la même façon qu’une communication avec un excellent storytelling, se voit dotée d’un appel à l’action, une conférence est aussi un appel à l’action, ou plutôt : un appel à la transformation, qu’elle soit humaine, numérique, stratégique, commerciale…
Idéalement, cette transformation n’est pas un changement complet, mais pour rester motivante et inspirante elle doit faire sentir à l’audience qu’elle reste elle-même, mais en mieux…