Qu’est-ce que le storytelling apporte au marketing ?

Cyril Jamelot

1 septembre 2022

La définition du storytelling

Le storytelling dans le marketing consiste à utiliser une histoire orientée client pour communiquer un message. L’objectif est de faire ressentir une émotion à l’audience, pour l’inciter à agir. Le fameux « call to action ». Le storytelling en marketing aide les consommateurs à comprendre pourquoi ils doivent s’intéresser à votre offre, dans un langage qui les touche et il contribue à humaniser votre marque. Il génère un ressenti en accord avec votre stratégie.

Les humains racontent des histoires depuis toujours et notre cerveau a évolué pour les aimer. Même si ce phénomène existe depuis des millénaires.

Des études ont montré que raconter une histoire rend les informations beaucoup plus mémorables. Nous avons 22 fois plus de chances de nous souvenir d’un fait lorsqu’il a été enveloppé dans une histoire. D’autres études confirment que lorsque les gens écoutent des présentations, qu’elles contiennent des faits et des chiffres ou une histoire, seuls 5 % d’entre eux se souviennent des statistiques, mais 63 % se souviennent des histoires. 


Mais comment exploiter le pouvoir du storytelling stratégique pour le marketing ?

Les histoires permettent de se démarquer sur un marché et devenir la référence en rentrant en résonnance avec son audience. Car le storytelling permet au marketing de développer un lien plus profond avec le public. Que ce soit dans le fond ou dans la forme, cette technique permet de capitaliser sur les axes de communication

Le storytelling est une expérience humaine fondamentale qui unit les gens et crée des liens plus forts et plus profonds. Depuis la préhistoire, l’homme préhistorique utilisait les histoires pour communiquer, éduquer, partager, créer des liens, prévenir ou encore définir les emplacements de nourriture. 

Quels que soient les sentiments exprimés ou ressentis, le storytelling offre à l’audience la possibilité de s’identifier de façon émotionnelle et donc particulièrement ancrée. Que vous parliez d’amour, de colère, de justice, de joie… la perception cérébrale est toujours aussi puissante. Bien plus que les faits réels. C’est un mécanisme reptilien assez basique, mais très fort.

Quand vous développez une communication pour servir votre stratégie marketing, il y a quatre piliers à respecter : Impact – Pertinence – Cohérence – Crédibilité.

L’impact en communication

L’impact va être nourri par des éléments séduisants, touchants, forts… donc émotionnellement « impactants », que ce soit de manière visuelle ou auditive. Cet impact est nécessaire, car votre marque doit y être associée pour créer de la notoriété. Pendant les piques émotionnels, le cerveau imprime de façon plus permanente les éléments à retenir.

C’est pourquoi les premiers éléments visibles, les changements de rythme, les phares d’introduction… doivent très vite capter l’attention.

Le meilleur exemple est la prise de parole en public : Quand un orateur commence par bonjour, merci de me recevoir… plus personne n’écoute. En revanche, quad il ou elle débute par : « dans cinq ans, 30% d’entre vous n’auront plus accès à de l’eau potable ! », vous pouvez être sûr que tous les capteurs cérébraux sont en éveil.

La pertinence dans vos messages

Le deuxième pilier est la pertinence. C’est-à-dire la compréhension et l’intérêt que le message peut avoir auprès de votre audience. Afin de rendre un message pertinent, il est nécessaire de l’orienter vers l’audience et d’y intégrer une chronologie narrative qui après avoir généré de l’intérêt, donne à votre public la possibilité de s’identifier. 

Vous avez donc besoin, d’un contexte reconnaissable, d’une situation marquante et de bénéfices tangibles pour l’audience. Ces bénéfices doivent être orientés clients, c’est-à-dire avoir la possibilité de changer leur quotidien.

La cohérence dans la communication 

La cohérence est le mécanisme qui permet à votre storytelling de rentrer en résonnance. C’est tout d’abord l’alignement entre votre stratégie, votre positionnement, les besoins de votre cible et votre message.

Puis la continuité dans le temps de votre communication, pour qu’elle s’ancre dans l’esprit de vos clients.

Finalement c’est la gestion de l’omnicanalité et de l’alignement de vos messages sur tous les touch points. Quels que soient les médias ou les canaux de communication physiques, above the line et digitaux, votre message, vos couleurs et votre style restent les mêmes.

La crédibilité génère l’action

Si les trois premiers points sont respectés, vous gagner en crédibilité. Votre histoire peut alors engager votre audience et motiver une action particulière. C’est le point le plus crucial de votre communication. 

Le storytelling dans le marketing, c’est donc quelques règles à respecter pour impacter et engager. 

N’hésitez pas à me contacter pour une communication impactante qui fait de votre marque la référence : cyril@cecydi.fr

Y-a-t-il un avenir pour les conférenciers en communication ?

Y-a-t-il un avenir pour les conférenciers en communication ?

L'art de la prise de parole en public a évolué très rapidement au cours des dernières années. À l'ère de la technologie et de la communication instantanée, les conférenciers font tous face à de nouveaux défis mais avec des opportunités passionnantes.  Quel...