Le pouvoir de raconter une histoire à votre public est une technique qui ne doit pas être négligée, car si elle est correctement préparée – en sachant qui est votre public, où il se trouve et quelle histoire il veut connaître -, votre contenu et votre marque auront plus d’impact.
Il fut un temps où votre stratégie marketing des médias sociaux était (probablement) largement axée sur le partage de liens vers des contenus tiers avec votre public. Eh bien, cette époque est révolue, et si vous voulez vous démarquer dans un environnement en ligne surpeuplé et bruyant, vous devez vous concentrer sur le marketing de contenu.
Nous aimons tous les histoires passionnantes. Que ce soit une aventure, une comédie ou un conte de fées. Les histoires influencent les émotions des gens, ce qui, nous le savons en tant que spécialistes du marketing, peut ensuite influencer les décisions d’achat et la fidélité à la marque.
Selon Jennifer Aaker, psychologue et professeur à l’université de Stanford, les histoires sont jusqu’à 22 fois plus mémorables que les faits.
Voici un excellent exemple de la manière dont une histoire passionnée inspire, favorise et augmente la fidélité et l’engagement dans les médias sociaux. SoulCycle est un studio de filage à la mode qui incite les gens à essayer une classe assez chère en utilisant un récit émotionnel.
Il s’agit également d’un exemple de positionnement de marque, mais SoulCycle l’a utilisé comme élément de contenu sur les plateformes en ligne et sur les murs du studio :
Alors, comment pouvez-vous intégrer le récit à vos efforts de marketing commercial ? Voici trois façons simples de commencer :
1. Lumières, caméra, engagement
L’une des meilleures façons de raconter des histoires intéressantes est la vidéo. Vous devez vous concentrer sur la vidéo si vous voulez accroître votre engagement dans les médias sociaux.
Je sais que certaines personnes détestent être devant une caméra, mais il existe quelques moyens de faciliter les choses.
Par exemple, si vous êtes coach de vie, vous pourriez créer de courtes vidéos répondant aux questions courantes que se posent vos clients, telles que « Suis-je dans la bonne carrière ? Comment puis-je être plus heureux dans ma relation ?
Il est beaucoup plus confortable et naturel de parler de ce que vous savez, et vous pourriez même vous en réjouir.
Vous pourriez vous asseoir dans votre bureau, à l’extérieur avec une tasse de café… tout ce qui vous met à l’aise et crée une esthétique agréable à regarder.
Si vous secouez encore la tête, que diriez-vous de créer des vidéos mettant en scène d’autres experts (qui ne sont pas des concurrents) ou d’utiliser des images et du texte pour raconter une histoire courte ? Un coach de vie pourrait partager des graphiques avec des citations inspirantes mises en musique ou filmer un magnifique lever de soleil et demander à ses disciples : De quoi êtes-vous reconnaissant aujourd’hui ?
Que vous utilisiez Facebook Live ou que vous créiez des clips de 15 secondes à partager sur Instagram, utilisez les plateformes de votre public cible et commencez à filmer !
2. Retirer les liens sur Facebook
Il est maintenant de notoriété publique que Facebook limite la portée de votre message si vous y incluez un lien. Lorsque vous partagez un message sans lien, votre engagement est beaucoup plus important. Nous l’avons vu se produire et avons modifié nos méthodes de marketing sur Facebook en conséquence.
Il n’y a pas que Facebook qui ne veut pas voir un tas de liens – c’est votre public. Les gens aiment s’engager avec une marque et avoir des conversations authentiques, et pas seulement être alimentés par un flux constant de liens vers un contenu pertinent.
Vous pouvez limiter vos liens en créant des vidéos avec des appels à l’action, en vous concentrant davantage sur les problèmes et les solutions qu’offrent vos produits et services, et en posant à vos followers des questions auxquelles ils voudront répondre.
3. Ajouter plus d’humanité
Je n’ai cessé d’entendre le mot « humanité » lors des conférences. Il se rapporte à l’idée simple de créer une histoire plus authentique en étant soi-même pour entrer en contact avec son public.
Warby Parker est une société de lunettes abordables qui a axé son positionnement de marque sur l’humanité. Ils n’ont jamais fait de marketing auprès de leur public en disant quelque chose comme « Nous vendons des lunettes bon marché pour toute la famille !
Au lieu de cela, regardez l’histoire qu’ils ont utilisée sur tous leurs canaux :
« Chaque idée commence par un problème. La nôtre était simple : les lunettes sont trop chères. Nous étions étudiants quand l’un de nous a perdu ses lunettes lors d’un voyage à dos. Le coût de leur remplacement était si élevé qu’il a passé le premier semestre de ses études supérieures sans elles, à loucher et à se plaindre. (Nous ne le recommandons pas.) Les autres ont vécu des expériences similaires et nous avons été étonnés de constater à quel point il était difficile de trouver une paire de superbes montures qui ne laissaient pas notre portefeuille vide. Où étaient les options ? »
N’oubliez pas que raconter une histoire n’est pas destiné à être un outil de vente ! Votre objectif final est bien sûr d’accroître les pistes et les ventes, mais votre intention doit être de construire des relations solides avec vos clients et la communauté en ligne. Si vous y parvenez, le reste suivra.
Contactez-moi pour démarrer l’approche dans votre société !