Vous cherchez une histoire pour lancer un discours, animer une réunion ou entrer en contact avec un prospect ? Vous pouvez trouver des histoires dans divers endroits. Le type d’histoire que vous choisirez dépend de votre style personnel et de l’objectif que vous cherchez à atteindre.
Voici les principaux types d’histoires et quelques sources pour chacune d’entre elles :
1. Mythes et contes populaires
Ils sont généralement mieux adaptés à un discours formel, où ils peuvent être utilisés pour établir une métaphore à laquelle vous faites référence de manière répétée. Assurez-vous de choisir un récit qui convient à votre style de narration ; par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise avec les voix des personnages, ne choisissez pas une histoire qui repose sur ce style.
2. OPS (Other Peoples Stories)
Les OPS sont particulièrement efficaces dans les petits groupes, où ils peuvent être utilisés pour transmettre un point de manière non conflictuelle. Gardez vos oreilles et vos yeux ouverts, et vous trouverez ces histoires tout autour de vous à la radio, dans une conversation informelle, en ligne ou dans la presse écrite.
En plus de faire une recherche sur Google pour trouver des histoires sur l’intégrité ou sur d’autres sujets, vous pouvez également interroger vos amis et collègues pour obtenir des anecdotes sur votre sujet.
Demandez-leur :
– Vous souvenez-vous d’une époque où le problème de ___ est apparu ?
– Y a-t-il eu un moment au travail où vous avez dû faire un choix difficile ?
– Vous souvenez-vous d’une époque où vous avez dû relever un défi et où vous l’avez emporté ?
– Parlez-moi d’une expérience marquante que vous avez vécue ?
– Quelle est la meilleure histoire de service client que vous ayez jamais entendue ?
3. Votre vie
La source la plus riche d’anecdotes et d’histoires pour toutes les occasions est de loin votre propre vie. Vous trouverez ici l’histoire « Pourquoi suis-je ici aujourd’hui/Qui suis-je » qui est si efficace pour vous présenter à un groupe. C’est également une source appropriée pour les histoires sur les valeurs que véhiculent une croyance que vous essayez de communiquer à un groupe.
Par exemple, si je voulais raconter une histoire qui touche à l’honnêteté, je pourrais raconter la fois où j’ai volé un chewing-gum à l’étalage, où mon père m’a attrapé et où j’ai vécu ce qu’on appelle une expérience d’apprentissage.
Vous pouvez exploiter la richesse des histoires de votre vie de plusieurs façons :
Cartographie de l’esprit :
Sur une grande feuille de papier, écrivez la caractéristique principale de l’histoire que vous essayez de susciter, disons la prise de risque. Encerclez-la, et tracez de nombreuses lignes rayonnant du cercle, comme les rayons du soleil. Aussi vite que possible, écrivez des mots ou des phrases en suivant ces lignes, les premières choses qui vous viennent à l’esprit. Souvent, les histoires sont liées aux mots que vous associez librement.
Posez-vous des questions :
– Quand dans ma vie ai-je eu peur/heureux/surpris/etc. Souvent, les bonnes histoires sont liées à une forte émotion.
– Quand ai-je été confronté à un choix difficile, et qu’est-ce que j’ai appris de cela ?
– Quelles expériences marquantes ou décisives ai-je vécues dans ma vie ?
Vous pouvez également créer une chronologie de votre vie, divisée en morceaux de dix ans. Pour chaque période, voyez si vous pouvez vous souvenir de quelques expériences marquantes liées à différents aspects de votre vie : famille, travail, loisirs, spiritualité, apprentissage. Certaines des histoires n’ont peut-être pas de sens, mais vous pouvez dénicher quelques joyaux.
Avant de raconter votre Storytelling
Enfin, quel que soit l’endroit où vous trouvez des histoires potentielles, passez-les au test de pertinence avant de prendre le temps de les apprendre. Posez-vous la question :
– Cette histoire confirme-t-elle le point que j’essaie de faire valoir ?
– A-t-elle une forte émotion ?
– A-t-elle un protagoniste clairement identifiable avec un problème ?
Vous souhaitez que nous puissions travailler ensemble sur votre storytelling ? Réservez dès maintenant un coaching individuel !