L’agilité, un outil pour se réinventer sans se trahir
Les marques doivent êtres audacieuses et impactantes pour se démarquer. Le consensuel ne fonctionne plus. Vous devez vous adapter aux changements au fil du temps. Cependant la sur-adaptation est risquée. Une marque doit évoluer sans rupture de communication constante. Beaucoup de marques surfent sur la crise sanitaire et utilisent le Covid comme un sujet top topical. C’est un risque, car associer votre marque à du négatif, n’engendre que de la distance.
S’adapter oui, se déguiser non.
Les entreprises réagissent à la nouvelle normalité en entreprenant des transformations stratégiques ou en entreprenant une nouvelle croissance en dehors de leur activité de base.
L’objectif est pourtant de rester concentré sur les objectifs tout en repositionnant la marque de manière significative pour répondre aux besoins des clients ou consommateurs. En 2007, Netflix était juste un service de location de DVD. Alors que le streaming est devenu la norme et que d’autres médias sont entrés en concurrence, Netflix a vite compris qu’ils retireraient le contenu de Netflix pour le rendre disponible sur leurs propres plateformes. Pour se différencier, ils ont décidé de créer un contenu original pour gagner et fidéliser des abonnés. Leur PDG, Reed Hastings, a décidé de devenir un producteur.
L’humain et les visages, une plus grande connexion
Les humains aiment les humains. L’eye tracking le prouve, le regard est plus attiré et dure plus longtemps sur des visages. Les derniers mois masqués, ont amplifié cette tendance, avec une volonté de voir les visages. Le cinéma ou les séries, étant toujours un anticipateur de tendances, vous verrez un retour au gros plan sur les visages, ce que nous n’avion plus vu depuis les westerns des année 70.
Des designs surprenants pour se démarquer
Sortir des sentiers battus et proposer des designs qui ne sont plus en adéquation avec la catégorie, mais qui se réinvente avec des codes plus audacieux. Comme cette marque de vin Fu*** my wine, qui prend le parti de ne plus respecter les standards du marché.
Le rachat de conscience pour rester connecté
L’une des tendances de marque les plus marquantes de ces dernières années est la tendance au rachat de conscience. Ce que votre marque représente a toujours été important, mais c’est désormais un facteur majeur pour déterminer quelle marque acheter, en particulier chez les jeunes consommateurs. Beaucoup de consommateurs, surtout chez les jeunes, considèrent les valeurs éthiques d’une entreprise et boycotteront les entreprises dans le but d’influer sur leurs décisions et leur impact sur l’écologie, la santé, le respect…
L’expérience est la clef pour fidéliser le client
Tout contact avec la marque, quel que soit le touche point, doit délivrer une expérience émotionnelle. L’interactivité, le contact, le service, la qualité, la communication,… tout doit devenir une expérience dont on parle. La récurrence devient aussi importante que le recrutement, car il est de plus en plus compliqué d’être visible dans la jungle digitale et donc de recruter de nouveau clients.
La géolocalisation pour plus de proximité
Le manque de temps, les restrictions de distance…etc ont amené plus de recherches sur les magasins de proximité ou encore sur l’accès à certaines marques dans un rayon acceptable. Depuis Waze, les consommateurs veulent savoir où ils sont, mais aussi où vous êtes. Votre accessibilité est devenue la clef.
Le storytelling, car nous achetons des histoires…vraies…
De plus en plus de consommateurs s’intéressent au storytelling des marques. Pas forcément sur les belles histoires, mais sur un processus qui s’inscrit dans une demande de transparence : local circuit court, méthodes de production…
Le storytelling a évolué, il n’est plus sur un moi idéal, que l’on sait être peu réaliste, mais sur un contenu authentique et qui se traduit en bénéfice et qui fait du sens.
Comme un sommelier qui vous parle trop du processus de fabrication, alors que vous voulez une histoire qui éveil vos sens et modifie positivement la perception ou la dégustation.
Contactez-moi pour aller plus loin dans votre Branding !