Le Storytelling est bien plus que l’art de la narration. C’est pourquoi nous lui donnons le terme de « storytelling stratégique » ou encore le « storytelling pour entreprise ». C’est une approche stratégique et marketing qui s’inspire de la narration, pour l’adapter aux enjeux des sociétés.
Son utilisation est cruciale car elle a un impact dans plusieurs domaines, qui permettent le succès d’une entreprise. Comme toujours ce succès est multifactoriel, mais le storytelling va permettre à ces 4 piliers d’être plus performants :
- Le management
- Le branding
- La communication
- La vente
1- Un management qui inspire :
Dans ce cas-ci le storytelling intervient dans la communication interne, comme une façon de penser et de communiquer propre à l’entreprise, que ce soit par email ou en face à face.
Cette approche se retrouve donc dans la culture d’entreprise, elle-même créée grâce à l’exercice, au travers de la mission, de la vision et des valeurs.
Le storytelling facilite alors le recrutement et la fidélisation des talents, par un management dont la communication est plus forte.
Il favorise aussi la prise de parole en public, et offre donc aux managers un nouveau leadership, une plus grande confiance et un contenu pertinent.
2- Un branding qui fait la différence :
Le storytelling dans le branding permet de travailler sur le positionnement, avec une orientation client qui insiste sur les bénéfices. Il offre donc à votre marque ou à votre société, une proposition de valeur qui fait la différence, au travers d’une identité unique.
L’ensemble délivre un marketing de contenu qui nourrit vos exécutions, de vos cartes de visite à votre publicité, en passant par votre emballage.
A lire également : Qui a inventé le Storytelling ?
3- Une communication dont on parle :
Ce domaine semble le plus évident pour le storytelling. En effet l’art de la narration prend ici tout son sens et vient travailler sur tous les piliers d’une communication forte : Impact – Pertinence – Cohérence – Crédibilité. C’est ici que cette approche vous permet de bâtir une réelle notoriété sur la durée.
4- La vente…qui fait vendre :
Il intervient ici sur les compétences dures et douces :
Dans la création du pitch commercial, qui permet de vous démarquer de la concurrence et de générer l’intérêt chez votre client potentiel.
Mais aussi dans la communication interpersonnelle, au cours d’un entretien de vente : Convaincre, rebondir, clôturer, relancer…
Vous l’aurez compris, que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un manager, un marketer, ou un responsable commercial, Le storytelling stratégique est présent dans toutes les étapes pour vous démarquer et devenir la référence !
Vous souhaitez en savoir plus sur le Storytelling et surtout savoir la façon dont cette démarche peut s’adapter à votre entreprise ? Contactez-moi dès à présent pour une session de découverte gratuite !