Qu’est-ce qu’un insight ?
C’est est la partie la plus complexe de votre persona dans la création de votre positionnement, mais comme elle est la base, elle devient primordiale et se doit de vous coûter le plus de temps et de moyens.
L’insight est la problématique clients. Il définit les besoins et les désirs de votre cible comme les contraintes et les peurs qui les séparent de ces derniers.
C’est une phrase contradictoire qui se traduit par une tension : « J’aimerais, je désirerais… MAIS je ne peux pas parce que… ».
L’insight est finalement le storytelling interne et personnel de votre cible.
Beaucoup d’insights, quand il y en a, sont trop bateaux : « je voudrais une voiture plus rapide, mais je n’ai pas les moyens » … Vous pouvez être sûrs que vos concurrents le trouveront aussi et y répondront certainement mieux. Ils ne vous permettront pas non plus de trouver une vraie réponse.
Quand vous prenez le changement des leaders de l’industrie du téléphone il y a une décennie, vous comprendrez que l’insight est clef.
Les sociétés comme Nokia se sont basées sur un insight trop facile : « Je veux être mobile et joignable mais mon téléphone est trop lourd et trop cher ». Alors les innovations se sont forcées à en réduire la taille et le prix, avec un storytelling adapté.
Lire également l’article : Pourquoi utiliser le Storytelling ?
Les bons exemples d’insights
Pourtant, le vrai insight de la mobilité était le paraître et la connexion sociale croisés avec le tout en un.
L’IPhone était la vraie réponse au-delà du prix et du poids. Apple a réussi à créer une communauté autour de son storytelling pour dépasser le produit et même le branding, afin de vendre du rêve dans un sens positif et surtout une réponse à l’insight.
L’homme et la marque finissent par ne faire qu’un autour d’une histoire humaine qui sublime le produit.
Le discours de Steve Job à Stanford devient la base du storytelling. Il inspire comme un visionnaire. Il va créer un insight jusqu’à lors inexistant : « J’aimerais faire partie de cette nouvelle communauté de visionnaire, mais je n’en ai pas la capacité ».
Un insight puissant, car il se place dans l’inconscient et dans un désire émotionnel fort. Il ne parle en rien du produit ou de la marque, mais d’une volonté personnelle. Une volonté d’appartenance tribale, ce qui s’inscrit dans nos cellules comme un besoin primaire.
Toutes les innovations qui s’en suivent ne sont pas fortes uniquement dans les spécifications techniques, mais comme un moyen d’accéder à cette communauté.
Comment trouver le bon insight ?
La première action est l’observation des tendances, grâce à toutes les données disponibles : internet, la data chiffrée, les informations et autres lectures.
La deuxième étape est de croiser ces tendances. Aucune tendance ne vient jamais seule. Le wap qui était le premier smartphone, avait surfé sur la tendance de la mobilité et de la connectivité, mais avait omis la féminisation de la société, qui crée une attente vers le design et la simplification de l’utilisation.
La troisième étape est l’immersion dans la vie de votre cible pour la comprendre réellement. Plusieurs méthodologies s’offrent à vous :
L’immersion : aller à la rencontre des gens dans leur environnement avec des entretiens individuels
La recherche qualitative, des entretiens individuels ou des tables rondes sur différents thèmes connexes à votre innovation
L’écriture de l’insight
Pour donner suite aux étapes de collection, il faut maintenant analyser les résultats et commencer à écrire l’insight. Vous devez être sévère dans sa rédaction. Aller toujours plus loin. Il faut vous demander : est-ce leur réel désire, leur réelle contrainte. Mais encore…
Sa rédaction est structurée comme une phrase de vie, une évidence :
Je désire X, mais je ne peux l’atteindre parce que Y, ce qui me rend Z.
Il ne vous reste plus qu’à l’enrober d’un storytelling porteur et motivant pour l’ensemble de vos équipes.
Vous souhaitez trouver l’insight clé de votre marque ? Contactez-moi !